Rechercher
  • AnnahaSwimwear

#2 – Créer des maillots sans être styliste ? C’est possible !




Salut les sirènes ;)



C’est l’heure de notre 2earticle et surtout le moment d’entrer dans le vif du sujet (enfin vous vous dites ;)).


On s’est dit qu’on allait commencer ce blog par la base, et donc vous expliquer pourquoi Annaha ? Sachant qu’aucune de nous deux n’a de formation spécifique dans la mode (on est plutôt formation commerciale et tourisme.. ;) ni même de notion de design ou graphisme, on a sauté le pas et décidé de se lancer dans cette belle aventure avec une très grande motivation et une grosse envie de changement ! Changer de vie professionnelle et connaître l’épanouissement en travaillant ensemble sur un sujet qui nous passionne est certainement notre motivation première.


Pour être honnêtes, cette idée ne date pas d’hier et elle nous trotte dans la tête depuis quelques temps déjà. Nous avions souvent abordé le sujet ensemble, cette envie de travailler pour soi, mais ce n’est qu’en janvier 2018, lorsque nous avons passé un mois de vacances dans les Caraïbes(oui.. c’était la belle vie à l’époque ! Ce petit coin du monde est dans nos cœurs depuis toujours, alors n’hésitez pas à nous demander si vous souhaitez des conseils ou bonnes adresses ;)) que les choses se sont accélérées. Depuis ce moment, l’idée de créer notre petite chose à nous a pris de plus en plus de place, jusqu’à ce que l’on décide de prendre notre destin en main et créer Annaha Swimwear !


Malgré le fait que nous étions au clair sur les grandes lignes (des maillots modernes et confortables accessibles à toutes les femmes, une petite production, des matériaux recyclés et respectueux de l’environnement,.. ), c’est à partir de ce moment-là que de nombreuses questionsse sont bousculées dans nos têtes (à tel point que des fois nous étions même en surchauffe  ce qui a provoqué de nombreux moments de craquages, folies et de délires ;))


- Comment dessiner nos maillots ? Car il faut l’avouer nous n’avons pas le talent de Karl Lagerfeld (petite pensée pour lui)


- Comment rendre nos croquis clairs pour nos futurs fabricants ? Oui ce qui l’est pour nous ne coule pas forcément de source pour les autres, et puis il y a tellement de façon d’interpréter un « échancré », un « décolleté mais pas trop »,..)


- Combien de modèles choisir pour notre première collection ? Forcément, petit budget donc petite collection. Quand lancer notre collection ? Quels coloris choisir ?



Bref, ce n’est là qu’un petit échantillon de toutes les questions qu’on a pu se poser. Et encore, on vous passe les détails de l’angoisse des démarches administratives…


Pour ce qui est du dessin, on a vite compris que nous n’étions pas des Picasso et encore moins des Jean-Paul Gauthier. Par contre, nous avions une idée très précise de ce qu’on souhaitait. Heureusement !! Grâce à cette vision ultra précise, on a pu rapidement mettre nos idées sur papier (ou plutôt sur ordinateur). Car oui nous avons créé nos designs grâce à Photoshop et Illustrator. Mais il faut se le dire, ce n’est pas forcément plus facile que de faire les dessins à la main, et c’est pour ça, que nous avons décidé de s’entourer de personnes compétentes dans les domaines où nous n’étions pas spécialement des boss ;) D’ailleurs on en profite pour dire un tout grand MERCI à Z, qui se reconnaîtra et sans qui nous n’en serions pas là. Qui a compris très rapidement nos envies, notre vision et qui a été et qui est encore d’une aide très précieuse, bisous à toi.


En parlant de ça, c’est important de savoir que lorsque l’on monte son entreprise, on aura toujours besoin d’aide extérieure (On a essayé de se débrouiller seules.. mais finalement ce n’était pas la bonne solution ni la plus efficace). Parce que malgré toute la bonne volonté du monde, nous ne sommes pas des génies et nous n’avons pas la science infuse. Mais, au lieu de s’efforcer à vouloir tout faire seules, on a accepté que certains domaines nous donnent la migraine (le Schwiizerdüütsch parait presque facile à côté ;)..) et surtout que nous n’avons pas les compétences nécessaires pour réaliser les choses biens et efficacement. Grâce à tout ce que notre entourage (amis, famille, collègues, la sœur de ta pote,...) nous a transmis, nous avons la chance d’améliorer et d’augmenter nos compétences jours après jours (photoshop devient bientôt notre meilleur ami ;))


Car oui créer son entreprise, c’est aussi s’enrichir jour après jour. Que ce soit au niveau des compétences que l’on acquiert (utiliser un langage technique, comme pour nous les lining ou autres foam ;), trouver le meilleur fournisseur (celui qui comprends exactement nos demandes et qui est réactif), découvrir les foires de sa branche (pour nous 2 petits jours sous le soleil de Cannes, ça aurait pu être pire ;), et bien d’autres. C’est aussi pour ça que même si nous travaillons tout le temps (oui même le dimanche..)nous prenons énormément de plaisir à développer notre projet. Et puis, il faut aussi se le dire, mais faire quelque chose pour soi, c’est quand même bien plus gratifiant que de devoir obéir à son supérieur…Et on essaie de se donner les moyens de réussir à notre manière (c’est un peu le même principe que de construire sa maison, attendre un bébé, bref un travail de chaque seconde mais qui procure un bonheur incroyable)


Pour en revenir aux maillots, ce qu’il faut aussi savoir, c’est que votre fabricant, élaborer des modèles, c’est son métier. Donc même si des fois vos commentaires ne sont pas très clairs, il comprendra très vite ce que vous souhaitez (du moins c’est le cas pour le nôtre…en général ;). Et puis les prototypessont faits pour ça : améliorer au fur et mesure le produit pour qu’il corresponde exactement à ce qu’on a imaginé (bah oui on y investit énormément de temps et d’argent.. donc n’ayez pas peur d’être exigeantes !).





Concernant la quantité de modèles,c’est vrai qu’on a pas grand-chose à dire là-dessous..(Et là vous vous dites « Enfin un truc plus simple.. ;)). Beaucoup de choses ont mis du temps à se décider clairement (les choix des fournisseurs, les couleurs, les détails de couture,…), mais pour ce qui est de la quantité, nous savions que notre budget ne nous permettrait pas une grande collection, et que finalement c’était logique de partir sur une petite première collection avec environ 1000 pièces. Notre première collection d’été Annaha Swimwear était enfin lancée !







C’est la fin de cet article, nous espérons qu’il vous a plu et que nous ne sommes pas trop barbantes. Dans tous les cas, sachez qu’avec de la motivation, de l’envie et de la persévérance, on arrive presque à tout (même si ce n’est pas toujours du premier coup). Pour le 3e article de notre blog, le sujet n’est pas encore tout à fait défini. On hésite entre vous raconter l’organisation de notre premier shooting commercial (oui nos premières photos étaient spécialement pour la campagne Kickstarter)ou alors vous expliquer toutes nos démarches et le processus pour lancer sa campagne de financement participatif. N’hésitez pas à nous mettre en commentaire ce qui vous intéresse le plus ;)



Et pour finir, si vous souhaitez créer votre marque et que vous avez besoins d’informations ou conseils, voici une petite liste d’articles et de sites internet intéressants. Bien sûr, vous en trouverez plein d’autres sur internet (si vous aimez farfouiller dans la jungle J) Par contre, attention ; ce sont généralement des articles français, donc tout n’est pas forcément pareil en Suisse, mais c’est déjà un bon début :


- Créer sa marque de vêtements : 6 étapes pour tout savoir


- Créer sa marque de vêtements : mode d’emploi


- Lancer sa marque (site remplis de petits conseils et astuces qu’il est bon de savoir ;)




Bisous iodées !

Annaha Swimwear

Aurélie & Valérie

21 vues

©2018 by Annaha Swimwear - Marque de maillots de bain recyclés, éco-responsables et suisses.

Recycled, Eco-friendly & Swiss Swimwear brand.

CGV - Politique confidentialité

  • Instagram - Cercle blanc